Portrait 1 : "Françoise L'indépendante au café noir"


Mercredi 21 juin 2017.

 Puy L'Evêque, petit village du Lot à 40 minutes de Cahors.
Ici chaque pierre vous murmure une histoire, chaque fleur vous raconte un poème...
C'est un village que j'aime profondément.
La moindre rue est un passage secret qui vous emporte hors du temps et des soucis.
C'est d'ailleurs lors d'une jolie ballade, un matin de mai que les pierres m'ont conduites sur une petite place au cœur du village.
Ici on trouve une cascade souterraine qui vous chante le bruit de l'eau et des trompes l'œil tapissent les murs des maisons ❤️
Il y'a un café du pays "Le Mercadial" c'est là que notre histoire commence...

Le Mercadial c'est le genre de café-restaurant où les gens viennent pour prendre leur petit café du matin mais finalement restent jusqu'à la tisane du soir !
Un merveilleux sourire vous accueille sur le pas de la porte (toujours ouverte), c'est celui de Françoise.
Elle sourit beaucoup Françoise, elle a du caractère aussi.
Darwin le chien de la maison ne dit rien lui, il veille. Il veille à ce que les gens soient bien et tranquilles.
Avec ses 8 ans 3/4 il déambule calmement entre les tables du café et regarde le temps passer.

Françoise c'est la Patronne, la "mama" comme l'appelle les clients.
Elle vous fait des salades avec amour et vous les récite comme des poésies...
Elle porte toujours un chignon gris qui relève ses yeux noirs pétillants et aussi son tablier bien noué dans le dos.
Il y a des plantes vertes, des meubles anciens et beaucoup de livres, comme si on entrait dans sa maison et que la chambre d'amis n'était pas un problème.
Françoise c'est une belle rencontre, une personne comme je les aime, qui parle avec le cœur et qui vous prend comme vous êtes.
Elle a dans le regard et le son de sa voix la convivialité de nos mères et de nos grands-mères du sud.
C'est mon premier portrait, je l'ai rencontré par hasard grâce aux murmures des pierres...
Voici son histoire.

"Je suis née à Puy l'Evêque il y a 55ans (à 7h00 du matin !!!).
Ma mère s'est toujours occupée de nous à la maison et mon père travaillait pour la commune.  
Je n'ai pas toujours vécu ici, pendant 12ans je suis partie vivre à Paris. L'énergie de la Grande Ville me faisait du bien.
Et puis un jour je suis rentrée au pays, besoin de retrouver mes racines peut-être...et puis de toute façon moi je suis à l'aise partout !
J'ai quatre enfants, deux filles et deux garçons. Je suis le genre de mère poule tu vois, la maman juive !
J'ai fait du bénévolat à mon retour dans le Lot, je me suis énormément investie pour les enfants.
Et puis un jour, j'ai vu que le Mercadial était en vente...
Je suis restée là devant la vitrine pendant 3/4 d'heure, à faire tourner le moteur de ma voiture en me disant que c'était maintenant ou jamais ! Que notre vie ne serait plus la même.

Le 12 juin 2006 me voilà donc aux commandes du Mercadial, mon chez moi.
C'est une vie difficile la restauration tu sais, mais elle m'a permis d'inculquer de vraies valeurs à mes enfants."

Ton meilleur souvenir ?
"Tous. Ils sont tous beaux. Mon voyage en Thaïlande, mes retrouvailles avec mon amie d'enfance, quand ma fille a obtenu son code et son permis du premier coup... tous ces souvenirs sont les meilleurs."
Ta plus belle rencontre ?
"Ma mère, Jeanine."
Tu rêves de quoi la nuit ?
"Ma pauvre je fais des rêves prémonitoires, je rêve de catastrophes naturelles de trucs comme ça."
 Ton péché mignon ?
"Je n'aime pas être addict de quelque chose, mais je ne sais pas dire non à une glace à la poire..." 
La plus belle chose que tu aies fait par amour ?
"Je suis partie."
Le métier que tu aimerais faire ?
"Quand j'étais petite je voulais être reporter à travers le Monde, mais aujourd'hui j'aimerais soigner les maux des gens."
Tu aimerais changer quelque chose dans ta vie ou dans le Monde ?
"J'aimerais TOUT changer dans le Monde, le profit, la bêtise comme disait Jacques Brel. Je trouve inconcevable la différence qu'il y a d'un pays à l'autre ! Y a des enfants qui crèvent de faim et de soif et nous on pisse dans de l'eau propre ! On devrait être tous pareils."
Ta liste des choses à faire avant d'être toi aussi transformée en étoile ?
"Planter des arbres et les regarder pousser..."
Tu te vois où dans 10 ans ?
"Avec mes arbres téh! Tranquillement installée dans une vie ordinaire. Je rêve de la vie de madame Toulemonde."
Si tu pouvais les entendre, qu'aimerais-tu que les gens disent de toi quand tu ne seras plus de ce Monde ?
"Ils se rappelleront ne t'en fais pas! Je sais qu'ils ne m'oublieront pas ..."

Merci Françoise pour ce moment, toi aussi désormais tu feras partie de mon histoire...🌟




Commentaires

  1. Une super mamie, comme je les aime ! Un portrait réussi, il y a plein d'amour dans les mots de cette dame. Bravo Céline, continue, c'est génial.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés